Qui sommes nous ?
Notre club et ses tireurs
Avec plus de 10 ans d’expérience dans la pratique de la canne, notre équipe se compose de trois professeurs diplômés de la Fédération Française de Savate boxe française & D.A.
Leur expertise et leur passion vous garantissent un environnement d’apprentissage de qualité. Rejoignez-nous pour vous entraîner, progresser et découvrir les multiples facettes de la canne de combat avec une équipe dévouée et expérimentée.
Certains tireurs du club, les plus sages et talentueux d’entre nous, pratiquent la canne depuis plus de 20 et même 30 ans.
Pourquoi Les Cannes du Luco ?
« Les Cannes » car nous pratiquons différents types de cannes, l’originale ou l’historique :
La Canne Française, art martial français, qui fut pratiqué et enseigné par le célèbre bataillon de Joinville et aussi par différents et illustres professeurs et maîtres d’armes comme Maitre Larribeau (Guide du jeu de la Canne – 1856), Louis Leboucher (Tirer la Canne – 1843), Joseph Charlemont (L’Art de la boxe française et de la canne – 1899).
La Canne de Combat qui permet la pratique sportive en compétition codifié par Maurice Sarry (La Canne – 1978).
Nous pratiquons aussi suivant ces illustres prédécesseurs une autre canne développée depuis de nombreuses années, non encore codifiée, car difficile à transcrire sur le papier même la vidéo en 60 images secondes ne permet pas toujours de comprendre cet art subtile que nous nous attachons à transmettre aux plus jeunes et au moins jeunes ! Mais la sagesse de nos anciens nous guide dans une pratique toujours cordiale et bienveillante.
« du Luco » notre club se trouve dans le 6e arrondissement de Paris.
Nous pratiquons la canne en intérieur dans un gymnase qui longe le côté sud du jardin du Luxembourg (élu plus beau jardin d’Europe…) et également en extérieur dans ce même jardin.
Ce surnom de Luco provient de « Mons Lucotitius », nom donné par les Romains, ce n’est donc pas le diminutif de Luxembourg.
Les Parisiens, toujours pressés, vont et se rencontrent au Luco c’est plus rapide à prononcer.
Maintenant vous savez le pourquoi du nom de notre club : un attachement à la pratique plurielle des Cannes et ce fabuleux Luco comme épicentre géographique de nos rencontres et de Paris où nous nous attachons à transmettre ce bel Art de la Canne.